Utilisation des liens sponsorisés en complément du référencement naturel

Les liens sponsorisés, notamment "AdWords", la régie publicitaire de Google, présente de multiples avantages. Ils sont le complément idéal du référencement naturel. Il est possible de gérer une campagne soi-même ou en faisant appel à une agence spécialisée, certifiée Google Partner.

Confier la gestion de liens sponsorisés à des spécialistes permet généralement de profiter de très bons résultats, en dépensant au plus juste.

Les nombreux atouts de Google Adwords

Pour être référencé et visible sur le moteur de recherche le plus utilisé en France, il faut attendre parfois plusieurs mois. Il est ainsi difficile de savoir quand un site sera visible sur une requête donnée. Et aucun référenceur ne peut aujourd'hui précisément définir quand une position donnée arrivera a un instant précis, il y a toujours des aléas et aussi la concurrence qui s'active sans cesse.

Google Adwords

Et si au bout de plusieurs mois, ce site est visible sur une ou plusieurs requêtes concurrentielles, ces positions chèrement acquises seront parfois instables. De plus parfois ce n'est pas la page que l'on aimerai qui sort dans les résultats naturels, le robot de Google en ayant décidé autrement.

Tous ces inconvénients sont éliminés avec Google AdWords.

Ces annonces publicitaires sont certes payantes. Mais grâce à un savant mélange d’algorithmes et d'enchères, il devient possible de maîtriser de nombreux éléments. Ainsi, la position des encarts peut être déterminée, ce qui est très pratique pour assurer sa visibilité face à des concurrents. Autre avantage, la possibilité de choisir les pages sur lesquels vont arriver les internautes cliquant sur les annonces.

Il est par ailleurs très intéressant de créer des pages dédiées (appelées Landing Pages - pages d'atterrissage).

Par ailleurs, il n'est plus utile d'attendre de longs mois avant d'être visible sur Google. Une fois le compte AdWords créé et les annonces rédigées, le site Internet peut apparaître, soit sur la partie haute des résultats, soit sur la colonne de droite. Il est possible de déterminer un budget quotidien.

La campagne peut également être mise en pause. Enfin, une campagne de AdWords permet de calculer de manière très précise le ROI (Retour sur Investissement), mais pour cela il est préférable de se tourner vers une agence de liens sponsorisés de ce type. Comme le référencement naturel d'un nouveau site peut mettre plusieurs mois avant de donner des résultats, faire appel à Google AdWords permet d'être visible très rapidement.

Une fois que le site obtient plus de visibilité, il devient intéressant de baisser ou de moduler le budget d'une campagne de liens sponsorisés.