Comment installer une prise électrique sans percer ?

Besoin d’effectuer des travaux d’électricité au sein de votre logement ? Pourquoi ne pas installer une prise de courant sans percer ? On vous dévoile les étapes primordiales pour réussir cette pose sans effort et sans prendre de risque. Comment installer une prise électrique sans percer ?

Comment installer une prise électrique sans percer ? 

Il est facile d’installer une prise de courant sans avoir de compétence spécifique dans ce domaine. Vous trouverez en l’occurrence, via cet article complémentaire, des tas d’informations à ce sujet. 

Le choix de la prise 

Évidemment, il faut bien choisir la prise de courant adaptée à cette pose. Sachez qu’il existe des prises électriques qui permettent une installation efficace sans perçage : la prise de courant en saillie. 

Contrairement à une prise de courant plus traditionnelle encastrable, la prise en saillie est beaucoup plus simple à installer. Pas besoin de perçage, pas besoin de faire des trous dans les murs, tout se fait vite sans effort de votre part. 

Publicité :

Néanmoins, il est important d’avoir quelques bases en tête pour faire une installation efficace et sans danger. Dans de nombreux cas, la prise de courant en saillie est utilisée dans la rénovation d’un logement ancien ou simplement par les amateurs de bricolage.

Certaines étapes et surtout certains outils sont indispensables pour procéder à une pose complète et efficace d’une prise électrique en saillie. On vous explique dans la suite, toutes les clés à avoir pour une installation réussie et notamment, sécurisée.

Les outils indispensables

Pour cette installation, il est primordial d’avoir chez vous, des outils comme un câble électrique souple avec 3 conducteurs, la prise de courant en saillie, une pince à dénuder, une pince coupante pour les câbles et enfin, un tournevis

Enfin, vous aurez aussi besoin d’un autre matériel que vous ne connaissez peut-être pas : des moulures. Les moulures sont indispensables pour faire passer les câbles électriques dans tout le logement jusqu’à la prise de courant en saillie. Le long des plinthes ou dans l’angle en bas du mur, l’utilisation de ces moulures n’est pas à négliger. 

Les étapes pour réussir la pose de la prise de courant en saillie

Désormais, vous avez en tête les bonnes bases pour réussir cette installation. Voyons maintenant étape par étape l’installation de ce système. 

Tout d’abord, il faut commencer par la fixation de la moulure le long du mur afin de faire passer les câbles nécessaires au raccordement de la prise de courant.

Ensuite, vous pouvez procéder à la pose du cadre de la prise. Selon l’endroit où vous souhaitez positionner le cadre de la prise de courant, faites quelques marques pour que ce soit droit et vissez le cadre correctement avec le tournevis.

Il sera à présent nécessaire de raccorder les câbles électriques à l’endroit nécessaire pour terminer de monter le mécanisme de la prise électrique en saillie. Terminez par la pose du couvercle de la moulure et la plaque de finition de la prise de courant en saillie.

Vous voyez, ce n’est pas très compliqué de procéder à l’installation de ce type de prise. Soyez patient et surtout, n’oubliez pas d’éteindre le compteur électrique.