Vous avez pour projet de fabriquer votre pergola en bois ? Nous allons vous expliquer comment procéder pour que cela soit une réussite.
Pergola en bois fait maison : le matériel
Si vous désirez fabriquer votre propre pergola, vous devez vous assurer d’avoir tout le matériel nécessaire. Rassurez-vous, cela ne demande pas du matériel trop onéreux, mais malgré tout, il vaut mieux avoir de la qualité pour avoir un travail précis et pour éviter de perdre du temps. Pour vous aider, découvrez notre sélection d’articles pour choisir vos outils de bricolage.
Pour commencer, vous aurez besoin de matériel pour avoir une surface stable et à niveau au niveau du sol. Il vous faudra :
- du béton
- de l’eau
- une truelle
- un bac pour mélanger le béton et l’eau avec la truelle
- une bêche
- un niveau à bulle
Pour construire votre pergola, vous aurez aussi des découpes à faire. Pour cela, vous aurez besoin d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire, ainsi que d’un mètre et d’un crayon pour prendre vos repères.
Après les découpes, vous devrez fixer la structure en bois. Prévoyez
- un marteau et des clous
- une visseuse
- une perceuse à percussion, des chevilles et des vis à béton (pour fixer les poteaux en bois)
- des connecteurs et des supports métalliques
Pergola en bois fait maison : comment faire ?
Vous avez tout le matériel nécessaire pour vous lancer dans l’assemblage de votre pergola ? Avant tout, il est nécessaire de délimiter l’emplacement de votre pergola avec précision, car vous devez commencer par réaliser un plot de béton dans le sol, à l’endroit où vous devez fixer les poteaux verticaux de votre pergola. C’est indispensable pour assurer la stabilité et la solidité de la structure. Pour cela, vous devez creuser des trous avec la bêche, puis y couler le béton en le mettant à niveau. Vous pouvez en profiter pour y sceller les ancrages métalliques des poteaux. Vous devrez attendre qu’il soit parfaitement sec pour venir y fixer les poteaux d’angle. Vous devez donc vous y prendre plusieurs jours avant le montage. Si vous installez votre pergola sur la terrasse, vous pouvez vous passer de cette étape.
Pour fixer les poteaux dans les angles, si les ancrages sont déjà scellés, il suffit de glisser le poteau dedans et de visser. Si ce n’est pas le cas, vous devrez percer le plot en béton ou la terrasse, pour venir y fixer l’ancrage. Ensuite, vous pourrez installer et visser le poteau d’angle de la pergola.
Une fois les 4 poteaux d’angle en place, vous pouvez installer les poteaux horizontaux pour la structure du toit. Pour cela, vous devez mettre les connecteurs en haut des poteaux d’angle. Ils sont indispensables pour fixer la poutre.
Dans le cas d’une pergola adossée à un mur, vous n’aurez que 2 poteaux d’angle. En revanche, vous aurez besoin de fixer une poutre dans le mur, pour ensuite ajouter les poteaux servant de toiture à votre pergola.
Pour finir, pensez à protéger le bois avec une lasure.