Plante oreille d’éléphant: Conseils d’entretien pour un feuillage luxuriant

De nos jours, réussir à s’occuper d’une plante n’est pas toujours aussi facile que ce que l’on pourrait s’imaginer. En effet, même si certains d’entre vous n’hésitent pas à se lancer la tête la première dans des plantations qui sont parfois très hasardeuses, cela peut aussi très bien se retourner contre vous ! Parmi les plantes qui nécessitent un entretien vraiment particulier, et qui sont pourtant souvent laissées de côté, on peut notamment mentionner les fameuses plantes oreilles d’éléphant.

Même si vous pourriez vous lancer dans un entretien hasardeux de votre plante oreille d’éléphant, et avoir un peu de chance en ce qui concerne son entretien, cela pourrait bien avoir de lourdes conséquences sur le feuillage de celle-ci. Et pourtant, si vous vous rendez notamment sur un site intéressant sur le sujet, vous allez très vite pouvoir remarquer qu’il est devenu aujourd’hui assez facile d’entretenir sa plante oreille d’éléphant à partir du moment où vous savez vraiment comment vous y prendre…

Bien évidemment, ce n’est pas pour autant qu’il faut suivre tous les conseils que vous trouverez sur la toile, car certains d’entre eux ne sont malheureusement pas toujours viables. Afin d’éviter le pire, nous avons voulu vous proposer ici quelques conseils à suivre pour vous permettre de bien entretenir votre plante oreille d’éléphant : elle n’aura plus aucun secret pour vous !

Plante oreille d'éléphant: Conseils d'entretien pour un feuillage luxuriant

Plante oreille d’éléphant: Conseils d’entretien pour un feuillage luxuriant

Publicité :

L’entretien d’une plante comme une plante oreille d’éléphant, ou alocasia, est assez particulier, voici comment vous devriez vous en occuper si vous voulez bien entretenir votre plante :

Garder la motte humide

Tout d’abord, ce qu’il faut retenir, contrairement à beaucoup d’autres plantes, la plante oreille d’éléphant doit rester humide ! Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut que la plante soit noyée ! Enfin, pour l’arrosage, il faut noter que l’arrosage doit se faire essentiellement avec de l’eau non calcaire.

Vaporiser le feuillage

En plus de l’arrosage que vous allez devoir réaliser, il faut savoir qu’il est aussi important de vaporiser le feuillage de votre plante oreille d’éléphant, notamment si vous craignez d’avoir une plante qui se dessèche un peu trop rapidement.

Donner de l’espace à la plante

Alors que d’autres plantes peuvent se trouver à proximité d’autres plantes à l’intérieur comme à l’extérieur, ce n’est pas forcément le cas pour l’alocasia. En effet, votre plante oreille d’éléphant devra être espacée des autres, surtout si vous voulez que celle-ci se développe au mieux…

Placer votre plante dans un sol adapté

Si vous voulez que votre plante oreille d’éléphant grandisse comme il se doit, il va falloir aussi la placer dans un endroit très stratégique chez vous. Dans les faits, il faut notamment savoir qu’elle peut se présenter en pot, dans une véranda, mais pas forcément à l’extérieur !

Vérifier que l’exposition convient à votre plante

Enfin, il est toujours recommandé de s’assurer que l’exposition de votre plante est bien adéquate. D’ailleurs, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, car l’alocasia doit avoir de la luminosité, mais ne doit pas être exposée directement au soleil.