Entreprendre des travaux dans son intérieur n’est jamais une opération facile. Si beaucoup de Français n’hésitent pas à faire appel à des professionnels pour assurer ce type de travaux, il reste d’autres options accessibles à tous. Prenons l’exemple d’un évier à démonter. S’il existe plusieurs techniques pour y parvenir, il est souvent difficile de cibler la meilleure solution. Sauf si l’on applique les bonnes méthodes. Coup de projecteur sur les astuces qui peuvent vous aider à démonter un évier en toute sérénité sans solliciter un professionnel.
Quelles sont les étapes pour démonter un évier ?
Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas obligatoire d’avoir des compétences techniques particulières pour se lancer dans ce type de remplacement. Cependant, il est nécessaire de faire preuve d’organisation. Dans un premier temps, la priorité sera de couper l’arrivée d’eau. En effet, sans cette manipulation, vous risquez de provoquer une catastrophe pour votre plomberie. Ensuite, il faut passer par l’étape clé : enlever les vis, les flexibles d’alimentation et le siphon qui fixent l’évier. C’est souvent cette étape qui repousse les plus volontaires. Pourtant, cela peut ressembler à un jeu d’enfant…
Silicone, burin et jonction
Après avoir dévissé les différentes vis et le siphon, il va falloir vous munir d’un cutter pour enlever tout le silicone qui entoure les contours de l’évier. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois pour tout enlever. Dans la foulée, prenez un petit burin. Rassurez vous, cet objet a une fonction bien précise dans ce cas de figure.
En mettant quelques coups de marteau sur la jonction placée entre l’évier et le plan de travail. A ce moment précis, il ne vous reste plus qu’à désolidariser le plan de travail et l’évier. Enfin, avec une spatule, enlevez les restes de silicone sur l’ancien évier pour avoir un support propre.
Installation du nouvel évier
Pour éviter les mauvaise surprises, on vous recommande de choisir un nouvel évier avec des dimensions identiques à l’ancien. Dans le cas inverse, il va falloir tailler le comptoir. Une opération délicate qui requiert un certain savoir-faire car on parle d’utiliser une scie sauteuse. Pour le reste de l’opération, il suffit de refaire les étapes du démontage à l’envers. Néanmoins, il faudra se munir d’une perceuse, de joints, d’une clé lavabo et de silicone. Sachez que tous ces accessoires sont disponibles sur le web. Pour économiser, comparez les prix.
L’importance des tutos
De nos jours, la vidéo est omniprésente dans notre quotidien. Des réseaux sociaux à la télévision en passant par le web, tout le monde utilise la vidéo. Dans ce contexte, le bricolage n’échappe pas à cette tendance. C’est la raison pour laquelle les Français apprécient de plus en plus les tutos.
Il faut dire que ces petites vidéos permettent de gagner du temps dans de nombreuses actions du quotidien. Quand on sait que certains préfèrent la pratique à la théorie, le tuto peut véritablement changer les mentalités. Pour ceux qui désirent poursuivre sur cette thématique, on vous recommande ce site web.