La recherche d’un bon vin de Bordeaux peut être un parcours du combattant pour les personnes qui ne sont pas formées dans ce domaine. Il existe de nombreuses bouteilles, certaines sont classiques alors que d’autres références seront exceptionnelles. Vous devez dans un premier temps vous attarder sur l’année, elle offre une belle indication concernant la qualité.
Quelles sont les meilleures années pour le vin de Bordeaux ?
Les années ne se ressemblent pas puisque les vignes n’auront pas été impactées de la même manière que ce soit de façon positive ou négative. Lorsqu’elles ont été gorgées de soleil, les raisins seront un peu plus sucrés.
Par contre, lorsque les intempéries ont été nombreuses, les vignes ont pu être entachées. Ce sont alors peu de grappes qui ont été récoltées, c’est aussi pour cette raison que les prix peuvent augmenter. Ils ne sont pas calculés seulement en fonction de la qualité, la rareté est un critère important.
Avec ce site web, quelques indications seront au rendez-vous, cela vous permettra de dénicher la perle rare ! Que ce soit pour préparer un repas, recevoir des invités ou déguster un bon verre de vin, la recherche ne sera pas la même.
- Parmi les millésimes les plus sympathiques, vous avez 1945 et 1961.
- Certains sites vous proposent aussi des tableaux avec des notes concernant les différents Bordeaux.
- L’année 2021 n’a pas été réjouissante pour le Bordeaux sec alors qu’elle est idéale pour le Bordeaux rouge.
- Si vous regardez l’année 2016, prenez une bouteille de Bordeaux liquoreux puisque la note est exceptionnelle.
Généralement, les vins de Bordeaux affichent une belle qualité, ce qui n’est pas toujours le cas des autres produits. Par exemple, les notes attribuées en Alsace sont parfois basses notamment pour les années 2017, 2016 et 2014. Les adeptes de ces boissons n’ont pas été convaincus.
Les meilleurs millésimes pour le vignoble !
Plusieurs années ont été excellentes, mais il faudra par contre prévoir un budget assez élevé. En effet, les bouteilles de 1947, de 1949 ou encore de 1982 et même de 1989 peuvent être onéreuses. Vous pourrez vous attarder sur les années 1953, 1959 ou encore 2010, 2015 et 2016. En ce qui concerne le millésime mémorable, il est attribué aux années 1945 et 1961, ce sont des bouteilles assez rares.
Les millésimes les plus médiocres sont obtenus avec les années 1951 et 1956. Sachez que ce sont des indications pour les vins de Bordeaux. Si les conditions n’ont pas été extraordinaires pour cette région, elles pourraient être sympathiques pour les autres.
Si vous avez un faible budget, optez pour les millésimes moyens avec les années 1954, 1972 ou encore 2013 et même 1957. Un caviste pourra aussi vous aider au cours de votre recherche, il aura l’occasion de vous guider au cours de toutes les étapes surtout si vous avez un budget particulièrement limité. Vous pourriez tout de même vous faire plaisir avec un prix limité, il sera inférieur à 50 euros la bouteille !