Aujourd’hui nous sommes tous au courant de tout ce qui se passe. Tout du moins, nous avons potentiellement la possibilité de l’être.
Les adolescents d’aujourd’hui sont d’ailleurs la première génération à pouvoir à la fois lire les titres du Monde, de Libération, du Guardian, de la Süddeutsche Zeitung ou encore d’el Watan, écouter la BBC, les différentes chaînes de Radio France comme la radio colombienne ou sud-coréenne et tout cela, gratuitement et en quelques clics.
Il y a de quoi avoir le tournis, tant on peut recevoir des informations du monde entier en permanence, alors qu’il ne faut rien débourser du tout pour cela.
Quelles sont les nouvelles internationales du jour?
On pourrait même en ajouter en notant que partout en ligne, sur les réseaux sociaux comme sur les blogs, par écrit, en vidéo ou en podcast, il est possible de s’informer sur à peu près tous les sujets.
Sports, politique, société, économie, et les spécialistes, universités comme passionnés sont libres de délivrer leurs pensées par le biais qu’il leur sied d’utiliser. Dès lors, se documenter est devenu un jeu d’enfants, à ceci près qu’il faut tout de même se demander : qui dit quoi, sur quelle thématique et avec quelle légitimité et sous quel angle ?
En fonction du thème sur lequel on souhaite s’informer, la question « quelles sont les nouvelles internationales du jour ? » peut avoir de multiples réponses. Internet a permis cela. Un journaliste d’une grande régie de radio, ou travaillant comme envoyé spécial à l’étranger pour telle chaîne de télévision, peut aussi analyser en profondeur sa pensée via un podcast qu’il enregistre lui-même et fait héberger gratuitement en ligne.
Donc non content de diffuser des informations factuelles à la télévision ou dans les journaux, il a aussi la possibilité de livrer ses propres analyses, en fonction de ce qu’il sait et de ce qu’il infère de ce qu’il se passe à Taïwan ou au Canada, en Lettonie ou en Israël. D’ailleurs un autre journaliste peut très bien le contredire, ou bien alimenter en propos différents les mêmes types de plateformes.
En matière d’information, il faut savoir choisir
C’est pourquoi plutôt que de se demander quelles sont les nouvelles internationales du jour, on peut se demander ce que pense tel ou tel spécialiste de ce qu’il se passe dans tel pays ou dans telle région.
Ainsi, on sait que l’on va écouter, regarder ou lire des informations qui émanent de telle professionnelle qui a tendance à suivre telle idéologie.
À partir de là, on peut même aller voir ce que dit un autre professionnel de l’information, du bord opposé, travaillant dans un autre pays, pour savoir ce que lui en dit. Ainsi on peut recouper toutes les informations et se focaliser sur un sujet spécifique en écoutant les diverses voix qui s’expriment.
De cette manière on se trouve pleinement informé et on n’a plus besoin de se poser cette fameuse question : quelles sont les nouvelles internationales du jour ?