Réalisez le branchement d’un radiateur à eau pour un chauffage efficace

La problématique de la gestion des températures devient de plus en plus ardue. En effet nous assistons d’une part à des hausses de températures telles que tous les records de chaleur sont battus les uns après les autres et que les épisodes caniculaires, encore exceptionnels il y a quelques décennies, sont désormais annuels. En parallèle, nous vivons une crise énergétique, en partie due à la heure russo-ukrainienne mais aussi à l’inflation due aux conséquences de la crise sanitaire, qui a notamment pour conséquence la hausse du prix des ressources énergétiques. Par ailleurs, nous constatons que dans notre pays, de nombreuses habitations sont mal isolées, au point que l’on parle de passoires énergétiques.

Choisir un mode de chauffage efficace et peu cher

En conséquence de tout cela, nous devons à la fois faire rénover nos habitations de manière à ce qu’elles soient mieux isolées, et nous assurer d’avoir un système de chauffage domestique qui consomme le moins possible tout en chauffant les pièces de façon optimale. Vous souhaitez changer de mode de chauffage chez vous mais vous ne savez pas comment procéder ? Pour cela nous vous recommandons de vous rendre sur ce site afin d’avoir plus d’informations sur les options possibles. Ensuite, si vous optez pour le radiateur à eau, afin d’optimiser le chauffage de votre logement, apprenez à réaliser le branchement d’un radiateur à eau pour un chauffage efficace et pour avoir une installation qui fonctionne parfaitement l’hiver prochain.

Réalisez le branchement d'un radiateur à eau pour un chauffage efficace

Réalisez le branchement d’un radiateur à eau pour un chauffage efficace

La première chose à faire, quand on souhaite brancher un radiateur à eau, c’est de s’assurer d’avoir à sa disposition les raccords qui correspondent d’une part à l’installation de la maison et d’autre part au radiateur lui-même. A priori tout est standard et donc assez élémentaire, mais il faut tout de même vérifier, certaines installations domestiques ayant de l’âge et certains radiateurs fabriqués à l’autre bout du monde ayant des spécificités. En clair il est indispensable de disposer d’un tuyau de raccordement qui ait un diamètre qui correspond à celui de l’alimentation, mais aussi à celui du radiateur. D’ailleurs il en va de même pour l’arrivée d’eau que pour la sortie, de l’autre côté.

Brancher le radiateur à l’installation de la maison 

Publicité :

Avant d’ouvrir l’arrivée d’eau, parce que vous avez hâte de remplir votre radiateur à eau, vérifiez que les branchements sont bien faits. Il est conseillé de commencer les raccordements lentement, à la main et, une fois que l’on est certain que les deux parties sont bien reliées l’une à l’autre, d’utiliser une clé de la bonne dimension pour serrer. Attention pourtant à ne pas trop serrer, pour éviter d’abîmer les joints. En procédant ainsi, avec méthode, on évite d’altérer la qualité de l’installation avant d’avoir commencé à utiliser le chauffage. Si a posteriori on constate que l’eau fuit, c’est peut-être parce que l’on aura trop serré et donc abîmé le joint. Il faudra donc commencer par remplacer celui-ci, avant de s’alarmer et de faire appel à un chauffagiste.