Symbolique du vert : Découvrez les significations cachées

La couleur verte est omniprésente dans la vie. Toute la nature en est recouverte par les plantes, les arbres et les forêts. Cette couleur attire par sa teinte particulière. De nature céleste et terrestre, elle dérive du jaune qui est le symbole du soleil et du bleu marquant une profondeur.

Comme toutes les couleurs, le vert possède une interprétation particulière, positive ou négative. Découvrez ce que signifie cette couleur culturellement et spirituellement. Accédez et explorez notre site, qui vous montre les significations cachées de la couleur verte.

La signification spirituelle du vert : espoir et nature - WeMystic France

Symbolique du vert : Découvrez les significations cachées

Le vert vient du mot latin viridis. Il représente la nature, la créativité et la force, la terre nourricière, la jeunesse et l’éveil vital. Il s’agit d’une couleur tiède, entre la chaleur du soleil et la fraîcheur de la Terre. Elle évoque la vie et l’espérance. Elle décrit aussi la vie extraterrestre.

Publicité :

Dans son symbolisme, le vert est interprété comme le règne végétal. Il est d’une tendance passive et féminine. Selon que ses tons sont :

  • Plus foncé, on le relie aux forces terrestres, infernales et chaotiques. Il apparaît comme une dépendance totale à la mère Nature ;
  • Clair, il adhère aux forces célestes, comme un arbre qui va vers le ciel. Mais s’il est trop clair, sa connexion avec la vie et la nature est perdue ;
  • Équilibré, cela traduit une harmonie des êtres vivants, entre le ciel et la terre.

Si le vert tend vers le bleu, il réveille l’eau coulant vers le bas. Dans ce cas, il incarne l’engloutissement, l’absorption et l’ensevelissement. Cette couleur décrit l’image de l’être humain telle une âme prisonnière du corps, ou vers le haut comme celle connectée à l’esprit divin.

Une autre facette de la couleur, où elle est associée à l’eau et à l’âme. Ce sont des éléments qui, par définition, vont changer en étant parfois liquides, solides ou gazeux. Encore, sur le côté ésotérique, le vert féminin se met toujours à l’opposé du rouge masculin.

Le vert symbolise-t-il la chance ?

La signification de cette couleur diffère d’une croyance à une autre. Vous trouverez une teinte qui donne une certaine stabilité quand vous la prenez de manière positive. Il existe une foi dictant que le vert est l’emblème de la renaissance et de l’éternité. Pour cela, il va amener de la chance en termes de croissance et de santé.

Le vert transmet alors des vibrations positives. Son lien avec la nature et l’argent évoque la fortune et l’abondance. Les superstitieux préfèrent s’entourer de vert pour que la malchance aille plus loin. C’est la signification de cette habitude à cueillir les trèfles à quatre feuilles.

Pourquoi le vert est-il si négatif ?

Bien qu’elle signifie la jeunesse, des gens pensent que cette couleur représente de la naïveté et de l’inexpérience. D’autres croyances l’associent à la neutralité. C’est pourquoi, les gens qui adorent la couleur verte ont des difficultés dans l’expression de leurs sensations. Ils intériorisent leurs émotions.

La couleur verte : sa signification spirituelle

Spirituellement, à part son intime liaison avec la nature, le vert symbolise la jeunesse et l’argent. Pour la jeunesse, il est lié aux caractéristiques du jeune âge, dont la liberté et l’espoir. Concernant l’argent, l’illustration la plus simple, c’est la matérialisation des billets en dollars américains en couleur verte.

Dans le domaine de la santé, le vert est largement représenté. Vous avez les croix qui symbolisent la pharmacie, les nuances de vert marquent les bienfaits sur l’esprit et la santé. La couleur verte avec ses propriétés relaxantes vous permet de lutter contre le stress.